Pour une architecture militante…

By novembre 6, 2017 novembre 23rd, 2019 Non classé

GUSTAVE  BASSIERES

Artiste, architecte (DESA), musicienitecture militante…

Tes Toits et Rêves : La 3ème Dimension.

Exposition jusqu’au 15 Décembre 2019 inclus

Artiste, architecte (DESA), Gustave Bassières (Guadeloupe) est aussi à l’aise avec un pinceau qu’avec une guitare, qu’il prend souvent pour chanter le Blues, sous le nom d’O’Gus Mr Blues.

Autoportrait de Gustave Bassières

Gustave Bassières propose ici plusieurs séries dont « Le trait, à titre d’essai : dessins d’Art’chitecture ». Depuis les années 1970, L’artiste pense l’architecture en terme d’autonomie complète (en eau et en électricité notamment), respectueuse de l’environnement. Ses dessins nous transportent vers un imaginaire futuriste. Cet artiste total conçoit des constructions qui épousent notre environnement proche, y compris marin. Des îles flottantes aux tours végétales, l’architecture est prévue pour permettre une activité humaine harmonieuse, individuelle ou en collectif.

L’Artocarpe est heureux d’accueillir ce visionnaire de l’architecture qui nous permet d’envisager notre quotidien loin d’un système libéral onéreux. C’est le cas de Nicole, qui depuis 1993, a opté pour une « maison  Bassières ». Elle partage avec nous son choix en nous dévoilant des clichés de sa maison individuelle : « la véritable autonomie commence sous son toit ! », lance-t-elle avec humour, en pleine grève du LKP alors que sa ville (Le Gosier) est sans eau et dans le noir total le soir. A l’inverse, Nicole continue ses actions de bénévole sur son ordinateur et ne manque pas d’eau…

Les amoureux d’encres et d’aquarelles seront ravis de découvrir d’autres scènes du Péyi Gwadloup réalisées par l’artiste qui revendique son travail comme militant: paysages, animaux, scènes de jazz, des œuvres originales prêtes à égayer votre demeure.

Une exposition qui attire du beau monde…

Le directeur de La Villette, Mr Didier Fusillier est venu voir l’exposition accompagné de la conseillère aux Arts plastiques de la Direction des Affaires culturelles, Madame Labayle.

L’actrice et directrice artistique Madame Marie-Louise Sambin est également venue avec des membres de sa pièce de théâtre, Gorgui, apprécier les œuvres du Guadeloupéen Gustave Bassières.

Toutes les œuvres sont en vente (de 65€ à 125€). Se renseigner auprès de la direction

L'ArtoTEAM

Author L'ArtoTEAM

More posts by L'ArtoTEAM

Leave a Reply