Nouvelle ère, nouvelle présidence…

By décembre 24, 2019 Non classé

C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que je prends la présidence de L’Artocarpe au moment où la structure fête ses 10 ans d’existence.

Artiste et Membre depuis sa création, j’ai pu suivre l’avancée et son intégration dans le paysage artistique guadeloupéen et plus largement caribéen puisque cette année encore, pour la 4ème fois consécutive, L’Artocarpe était invité à la Havane par la Casa De Las Americas, au moment où le pays célébrait 60 ans de Révolution cubaine et 500 ans d’histoire européenne.

En tant qu’artiste, j’ai pu séjourner à L’Artocarpe, en résidence pour préparer un projet que j’ai présenté à La biennale de Lyon 2017. A cette occasion, j’ai présenté également ma pratique artistique en conférence au Mémorial ACTe (MACTe), laquelle abordait la question du référendum de la Nouvelle Calédonie, dont je suis originaire. 

L’histoire d’un territoire est le questionnent de mon travail. C’est ce qui m’a rapprochée de L’Artocarpe qui ne cesse de créer des ponts entre nos insularités.

Issue également d’engagés indonésiens venus pour les plantations de café, je suis, en outre, en mesure d’élargir les liens du réseau de L’Artocarpe à l’insularité Indonésienne à travers toute la problématique de l’art et de l’économie (mines de nickel).

La nouvelle direction de L’Artocarpe aura le souci de mettre à l’honneur tous ces artistes de talent, toutes ces insularités, tous ces récits invisibles au cœur de programmations que nous mettons en place avec Joëlle Ferly, sa fondatrice, œuvrant comme directrice artistique.

Nous accueillons avec beaucoup de joie, aussi sur le bureau l’auteure Jessica Oublié, reconnue pour son travail d’écriture mêlant bande dessinée et sujets sensibles (Bumidom, chlordécone…).

Cette nouvelle présidence renforcera le positionnement de L’Artocarpe sur l ‘international dont nous espérons la concrétisation dans les années à venir. Nous poursuivrons notre présence sur les biennales d’art contemporain qui nous valent la reconnaissance de toutes les instances culturelles. Nous continurons de répondre à une exigence professionnelle à travers une séries d’expositions solo au sein de l’espace reconfiguré pour l’occasion. Ses expositions mettront à l’honneur les artistes -de Guadeloupe et étrangers- en gardant le souci d’œuvrer à leur promotion au sein d’instances publiques et privées.

Des ateliers, des formations, en Guadeloupe et sur l’international, nous sont déjà demandés : nous remercions toutes les instances qui nous font confiance et qui nous apportent leur soutien, notamment : La Direction des Affaires culturelles, la Région Guadeloupe, le conseil départemental ainsi que la ville et l’office du tourisme du Moule.

J’espère vous voir nombreux-ses pour cette nouvelle année et toutes celles à venir, à nos ateliers, expositions et cycle de conférences !!

Artocarpement Votre !                     

Madame Muchamad Nathalie

Présidente de L’Artocarpe

Le saviez-vous? L’Artocarpe est le nom scientifique du fruit-à-pain

L'ArtoTEAM

Author L'ArtoTEAM

More posts by L'ArtoTEAM

Leave a Reply